Partage d'expérience: Un Café pour connecter des mondes de pensée


En une phrase :

Le café Interdisciplinaire permet de réunir l’espace d’une soirée, autour d’un thème qui sert de prétexte, une dizaine d’initiatives variées qui ne se cotoient pas dans leur réseaux propres, pour faire émerger des ponts et collaborations.

Historique :

Idées d’Après est une association engagée dans la médiation interdisciplinaire, qui travaille sur des outils et des attitudes qui permettent de favoriser la rencontre des disciplines et les les échanges. C’est dans cette recherche d’un moyen d’action régulier et de démonstration des bienfaits de l’interdisciplinarité s’est construit ce format. Pour 2014- 2015, les thèmes des Café ont été Laboratoire, Marché, Expedition.

Procédure :

Mobilisation :

Ne pas hésiter à inviter sans se restreindre sur les horizons, bien au contraire, ce qui fait l’intérêt de la démarche c’est justement de réunir des gens qui n’ont pas l’occasion de se parler dans leurs réseaux habituels.

Chercher large autour du thème, quitte à jouer sur les mots pour mieux montrer les ponts ensuite : rester en veille quelques temps sur le théme choisi, arpenter des sites web, des blogs; lancer des requêtes sur différents moteurs de recherche, utiliser Twitter et les outils associés (ex. followerwonks), demander des idées à ses contacts Facebook et Twitter. Faire l’exercice de penser au sujet selon différents axes, se demander comment différentes disciplines (scientifiques, de sciences humaines, artistiques, sportives, etc.) verraient le sujet, comment différentes générations percevraient le thème, comment différents métiers l’aborderaient, etc.

Méthodes par étapes :

Le format de soirée se déroule de la façon suivante :

  • Un temps d’arrivée + jeu icebreaking (par exemple, chercher les autres participants avec une description approximative) pour que chacun ait un prétexte pour engager la conversation avec un peu tout le monde, demander ce que les autres participants font dans la vie et se présenter . ==> exemple de questionnaire utilisé pour retrouver les autres participants d'après les réponses ici

  • Un temps bref de présentation des initiatives (3’) répondant aux questions principale : (il est recommender d’envoyer en amont un message à chaque présentant pour cibler avec lui les éléments clés de sa présentation), entrecoupé idéalement d’une pause.

  • Un temps d’échanges et d’activités annexes.

Format des présentations : Enrtrecouper les présentations d’une pause permet de laisser les gens échanger rapidement sur les points qui les ont interpellés. Cela évite une certaine fatigue et frustration.

Conditions et limites :

Groupe d’une trentaine de personne et environ 8 initiatives. (Associations, entreprises, projets personnels…) Attention à garder assez de temps pour laisser les gens échanger.

Envoyer ensuite un rapide compte-rendu pour que tous les participants aient l’ensemble des informations sur les initiatives présentées et puisse prolonger les interactions Possibilité de laisser dans la salle une boîte à idées/carte de visites

Sources :

Exemple : Café d’@pres sur le thème de l’ “Expedition” http://florinemarie.wix.com/idap#!cafedapres/c1btg


Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous!
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • 12065629392075203596qubodup_16x16px-capable_black_and_white_icons_9.svg.med.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now