Idap aime...
Idap repose sur une culture du partenariat et de la mise en réseau d'acteurs. Au cours de nos projets, de nos démarches et de de nos cafés d'@près, nous découvrons des personnes formidables dont nous gardons la liste ci-dessous. N'hésitez pas à les contacter!
Collectif Conscience
[découvert lors du 1er café d'@près]
Le Collectif Conscience a pour mission de faciliter la diffusion de la culture scientifique sous toutes ses formes. Leur site est une boîte à outil dédiée aux porteurs de projets de communication scientifique pour les aider à passer à l’acte en s'appuyant notamment
sur les sites et les vecteurs existants.
Mention spéciale au projet @endirectdulabo qui donne chaque semaine la parole sur Twitter à des chercheurs!
Prismatik
[découvert lors du café d'@près marché]
Prismatik est un collectif d'auteurs et d'animateurs de jeux. Ils proposent des actions autour de toutes les facettes du jeu: animations de jeu de société, création de soirées enquête pour musées, ateliers d'initiation à la création de jeux de société, production de jeux vidéo...
Venez les rencontrer tous les dimanches au bar Dés Calés!
RCPPM
[découvert lors du projet Idap au lycée]
L'association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM) a pour mission de faire connaître le patrimoine mal connu des plafonds peints médiévaux. Elle cherche à valoriser les savoirs techniques, le contexte social de commande et la
culture des derniers siècles du Moyen Age.
Retrouvez notre partenariat avec la RCCPM au cours des projets Idap au lycée et l'expédition de Lagrasse!
Labo 2025
[découvert lors du café d'@près marché]
Le Labo2025 est une association fondée par des étudiants afin de mobiliser la jeunesse autour de la candidature française à l'exposition universelle de 2025. Le Labo2025 intervient dans les écoles et organise des "flâneries urbaines" sur les traces des expositions universelles passées et futures.
Muséomix
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
Museomix, est un makeathon culturel international pour remixer les musées. Chaque année, Muséomix amène des médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs et graphistesà se rencontrer pour expérimenter au cœur d’un musée. Museomix, c’est 3 jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation innovant.
Cité de l'Economie
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
La Cité de l'Economie est un futur musée dédié à l'économie : pédagogique, ludique et interactif, il sera un lieu de rencontres et de débat autour de l'économie, ouvert à tous les publics. Sa programmation se veut riche et variée : expositions, ateliers, jeux, conférences, films, café. Le site propose déjà de nombreuses ressources pédagogiques.
Cog Lab
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
Le CogLab est un programme d’exploration des sciences cognitives au croisement de l’art numérique, de l’intelligence artificielle et de l’open science. Il est propulsé par La Paillasse, un laboratoire communautaire alternatif parisien. Le CogLab est composé d'un Open Lab (matériel en open access) et d'un Think Lab (réflexion prospective).
Paris est Ludique
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
Paris est ludique est un festival de jeux de société modernes, qui a lieu tous les ans à Paris pendant un week-end de juin. On y trouve des stands éditeurs, des auteurs qui viennent présenter leurs prototypes, un espace tournoi, des jeux en bois pour les enfants et pleins d'animations à découvrir!
Les Citoyens Constituants
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
Le but de l'association est de sensibiliser la population à la nécessité fondamentale d'obtenir la convocation d'une assemblée constituante dont les membres seraient exclusivement tirés au sort parmi les citoyens.
L'association est un dispositif d’éducation, de réflexion et de promotion des principes démocratiques.
Prisme à idées
[découvert lors du café d'@près laboratoire]
Le Prisme à Idées est une association qui cherche à identifier et mettre en avant les jeunes talents de la science et de l’innovation autour de projets concrets : revue papier, magazine online, événements et formations d’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe du Prisme est appuyée par des leaders d’opinion reconnus : scientifiques, entrepreneurs, hauts fonctionnaires, journalistes, éditeurs…