Les actions d'Idap

 

Idap, c'est avant tout des projets concrets, de l'animation de conférences à l'organisation d'expéditions, d'intervention dans des écoles à la conception de jeux de société.

Retrouvez ci-dessous la liste de nos réalisations !

Interviews :  "Au carrefour des disciplines"
2016-2017

Idap va réaliser courant de l'année 2016-2017 une série d'interviews pour aller rencontre ceux qui sont des acteurs de l'interdisciplinarité au quotidien. L'objectif est de mieux mutualiser les apports du travail croisé et les méthodes pour faciliter les projets interdisciplinaires.

 

Café d'@près

Dernier café : sur le thème #expédition (30 septembre 2015)

Les cafés d'après sont des speed-dating thématique de projets innovants. L'objectif est de rassembler des acteurs aux profils très variés afin de créer des rencontres inattendues et créatives.

 

 

Expéditions

Première expédition du genre les 5,6 et 7 février !

Inspirés des hackatons créatifs et des grandes expéditions scientifiques, les expéditions réunissent le temps d’un week-end une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet atypique. Chaque expédition s’appuie sur des acteurs locaux et des projets bien identifiés.

 

 

Explorasciences

[En cours de développement]

Depuis fin 2014, Idap s'intéresse à la médiation expert/grand public et développe un outil d'animation pour faciliter la vulgarisation de la recherche scientifique. L'équipe est actuellement en phase test.

 

 

Animation de conférences interdisciplinaires

[en cours] pas de date prévue

Idap intervient comme animateur de conférences interdisciplinaires: préparation, mise en lien de contenus, échanges entre les participants, compte-rendus. L'association propose déjà quelques outils sur son site, et cherche à élaborer une méthodologie spécifique.

 

 

Idap au lycée: l'affaire Capestang

[terminé] année scolaire 2013/2014

Tout au long de l'année scolaire, Idap a animé dans une classe de 2nde du lycée de La Trinité de Béziers un projet interdisciplinaire autour des plafonds peints du château de Capestang. Le projet, baptisé "Du sol au plafond" a réuni deux professeurs de SVT et d'histoire, une plasticienne, un chercheur médiéviste, une animatrice culturelle, un château, 3 membres de l'association et les élèves de 2nde.

 

 

Accompagnement de Climates

[terminé] année scolaire 2013/2014

Idap travaille avec le think and do tank étudiant Climates sur la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité dans leur travail de recherche, pour permettre à chaque équipe d’exprimer pleinement son potentiel au service de solutions innovantes. Cela passe par un travail au sein des groupes pour connecter des mondes académiques et par un travail tourné vers l’extérieur pour porter les enjeux du développement durable vers des interlocuteurs dont ça n’est peut-être pas la priorité.



 

BONUS: retrouvez ci-dessous le calendrier d'Idap!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now