Intelligence collective, cartographie de réseau et biohackerspace

Idap travaille avec le Colab à observer et comprendre comment évolue des communautés de projet : quels liens se créent, comment, avec qui, à l’intérieur et avec la périphérie d’un écosystème d’innovation. Le principal terrain de ce travail est à La Paillasse, un biohackerspace parisien, forme de tiers-lieu réunissant une multitude de projets scientifiques, artistiques, robotiques, etc.

Le Colab vient tout juste de lancer son site web que nous vous invitons à visiter : http://icolab.fr/ et son compte twitter @I_colab (follow us!).


Dans ce cadre et avec l’association de promotion de la science ouverte Hack Your PhD des ateliers #Opengeek sont organisés pour se former et échange sur l’usage de divers outils numériques comme les langages de programmation Markdown ou Python ou encore la cartographie des réseaux.

Le storify du dernier atelier sur la cartographie est disponible ici : https://storify.com/Colab/atelier-opengeek-3.


Pour prolonger la réflexion sur le sujet voir un extrait du dernier article du blog du Colab:

"Il n’y a pas que les géographes ou les cartographes qui dessinent des cartes. La cartographie reste une activité codifiée et parfois un peu délicate mais que l’intelligence collective peut savoir mobiliser pour mieux comprendre ou mieux exprimer. Parmi les nombreuses méthodes développées dans des contextes scientifiques variés il est possible d’aller piocher des démarches qui enrichissent l’analyse et la communication de phénomènes collectifs. Bien au-delà des espaces géographiques, les représentations cartographiques se répandent aujourd’hui dans l’univers numérique et ses multiples dimensions. Les réseaux et les acteurs, les liens qui les constituent sont les nouveaux points, les routes, le relief des cartes. Les projeter ainsi peut permettre de comprendre et de construire des ponts. Sans être cartographe, le randonneur doit cependant rester attentif en préparant sa sortie et en choisissant son chemin. Sur une carte comme avec beaucoup d’autres outils, il est absurde de chercher des réponses sans avoir (bien) posé les questions.

Cet article parle avant tout d’espaces numériques, cependant le parallèle avec la géographie est un guide très utile. La cartographie a une histoire riche ; depuis des siècles l’homme dessine et précise ses cartes pour connaître, représenter, contrôler, agir, imaginer..."



Lire l’intégralité de l’article sur le site du colab

#intelligencecollective #biohackerspace #cartographie #réseau

Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous!
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • 12065629392075203596qubodup_16x16px-capable_black_and_white_icons_9.svg.med.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now