Du 4 au 7 février, Idap part en expédition !
Que peuvent bien avoir en commun un designer, une architecte cheftaine scout, une bloggeuse en vulgarisation culturelle, un responsable de réseau d’éducation populaire, une biologiste, une prof d’histoire, une chargée de diversification des publics dans une grande bibliothèque, un gamer, une habitante de Lagrasse et un lycéen de Béziers ?
A priori, on ne voit pas. Et pourtant…
Et qu’est-ce qui peut bien les réunir pendant 3 jours et 3 nuits à Lagrasse, un des plus beaux villages de France, remarquable notamment pour son patrimoine exceptionnel de plafonds peints médiévaux ?
Aux deux question, une réponse : la première expédition interdisciplinaire d’Idap.
Après de longs mois de préparation, de repérages et d'affinement des méthodes, après un Café d'@près prospectif en septembre et un recrutement soigné, l'expédition peut démarrer...
Une expédition interdisciplinaire, pour quoi faire ?
Expédition. Nom féminin. (Larousse)
« Voyage scientifique dans un pays éloigné ou difficile, ou voyage touristique plus ou moins important ou mouvementé ; hommes et matériel participant à ce voyage. »
Ex : Expédition au pôle Sud.
Inspirés des hackatons créatifs et des grandes expéditions scientifiques, les expéditions organisées par Idap réunissent le temps d’un week-end une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet atypique. Le but est de concevoir dans le temps imparti une production commune conciliant les intérêts spécifiques de chacun. Chaque expédition s’appuie sur des acteurs locaux et des projets bien identifiés. Idap parie sur l’émergence de réponses d’autant plus riches et innovantes qu’elles sont issues du croisement de regards variés. Ces week-ends sont l’occasion de découvrir la richesse du travail interdisciplinaire, de rencontrer des gens qui réfléchissent autrement et d’apprendre à créer ensemble.
Imaginer le "musée" médiéval de demain à coup d'intelligence collective
Du 4 au 7 février 2016, pour sa première expédition, Idap s’embarque donc pour le Sud, une équipe pluridisciplinaire dans ses valises. En réponse à une commande de la commune de Lagrasse, et en partenariat avec la RCCPM (association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux), Idap va faire bouillonner les cerveaux pour imaginer une « Maison aux Images », sorte de tiers-lieu muséographique dédié à l’imaginaire domestique au Moyen-Âge.
Il s'agira donc de créer des ponts entre les gens, entre hier et demain, entre les disciplines, entre le patrimoine et le public, entre le musée et le territoire... bref, il s'agira pour Idap de déployer ses outils de médiation pour faire émerger l'intelligence collective et la rencontre des mondes.
Comment on compte s'y prendre ? Pour l'instant, on ne vous dit pas ! Il faut bien garder quelques surprises pour la suite...
Embarquez donc avec nous, petits curieux !
Ce blog, relayé sur Facebook, sera le journal de bord de l’expédition. Vous pourrez également suivre l’avancée de l’expédition sur Facebook et Twitter. Restez à l'affût, nous pourrions bien vous solliciter à distance...
Comments